Contrairement aux rez-de-chaussée, les rez-de-jardin donnent, comme leur nom l’indique… sur le jardin ! C’est un argument qu’on s’arrache en région parisienne et dans les grandes agglomérations. Ce sont les villes dans lesquelles il est le plus difficile de trouver un bien avec un extérieur.
En rez-de-jardin : pour qui ?
S’il est bien exposé et qu’il possède un jardin de bonne taille (400 m2 environ), le rez-de-jardin peut valoir 15 à 20 % plus cher que les autres appartements du même immeuble.
Alors certes, il faut avoir le budget pour louer un tel bien, mais une location appartement avec rez-de-jardin regorge d’avantages que nous allons découvrir.
location appartement rez de jardin : des locataires séduits
La location d’appartement avec rez-de-jardin connaît un enthousiasme sans limites. Les familles sont prêtes à signer un bail un peu plus élevé pour que les enfants jouent dehors en toute sécurité. Résultat : ce type de bien se loue vite et plus longtemps que les autres. N’oubliez pas qu’un locataire célibataire reste en moyenne 42 mois dans un studio contre 86 mois pour une famille dans un cinq pièces.
C’est donc la preuve du confort et du bien-être que peut avoir un rez-de-jardin lorsque vous vivez dans un appartement. Quand vous avez trouvé le bien qu’il vous faut, vous pouvez avoir du mal à le lâcher. On sait ce qu’on perd, on ne sait jamais ce qu’on gagne.
Un extérieur à portée de main
N’avez-vous jamais rêvé d’une maison qui vous donne un accès direct à un espace de détente dans lequel vous pouvez vous prélassez, boire un verre au soleil ? L’appartement rez-de-jardin vous offre la même sensation. En effet, vous êtes l’appartement le plus bas, vous n’avez donc pas d’escalier, mais en plus vous avez un espace vert à portée de main et qui vous est individuel.
Pas besoin d’aller au parc, chez des amis ou où que ce soit pour profiter du calme d’un jardin. Il vous suffit d’ouvrir votre porte ou votre fenêtre et vous êtes directement dans votre jardin.
Un bonheur pour les familles
Comme déjà dit, les familles raffolent de ce type de bien. Et pour cause, n’est-il pas fort agréable de pouvoir offrir un espace de jeu pour les enfants ? En plus, votre rez-de-jardin est sécurisé, ce qui permet aux enfants de jouer assez librement. Plus besoin de courir les parcs, il vous suffit d’aménager le jardin et pourquoi pas penser à l’aménagement d’une terrasse rez-de-jardin si vous en avez une.
Quoi qu’il en soit, le jardin permet aux familles d’agrandir leur espace de vie et de jeu. De quoi prendre l’air et dégourdir les plus actifs.
Un avantage pour les petits et les plus âgés
Si le rez-de-jardin est apprécié pour le confort et la sécurité qu’il apporte aux enfants, il en va de même pour les personnes âgées et/ou vieillissantes. Et oui, vient un temps ou l’appartement doit être adapté aux besoins de son habitant. Lorsqu’une personne vieillit, elle doit pouvoir profiter de tous ses espaces.
Le rez-de-jardin est parfait pour ça, il suffit de revoir l’aménagement terrasse de votre rez-de-jardin pour qu’il répondent à vos besoins.
Une surface utile plus importante
Autre avantage du rez-de-jardin, il possède souvent une terrasse. Ce qui permet de relever le plafond de loyer des appartements loués avec un régime fiscal particulier, comme la loi Scellier ou les amortissements Robien et Borloo. Sur ce type de bien, c’est la surface utile qui sert à déterminer le loyer. Elle correspond à la surface habitable augmentée de la moitié de la superficie des annexes dans la limite de 8 m2. Résultat : à taille égale, un rez-de-jardin avec 7 m2 de terrasse se loue plus cher qu’un dernier étage sans balcon.
Côté pratique, emménagement/déménagement facilité
Un dernier point, qui peut paraître superflue mais qui est un critère très important, c’est la facilité d’emménagement ou de déménagement lorsque vous avez une location rez-de-jardin. Si vous n’avez jamais emménagé au quatrième étage sans ascenseur, soyez en reconnaissant.
Machine à laver, frigo, four, sèche linge, télévision et j’en passe… tout cela est lourd à porter et vous serez heureux de pouvoir accéder facilement à votre domicile par votre jardin. C’est un confort qui reste assez peu utilisé tant que vous vivez sur place, mais qui devient incontournable le jour J.